Les Terroirs

NOTRE PARTICULARITÉ : LES TERROIRS

Historiquement installés sur les plus hautes terres du Coteaux Saint-Martin à Elne face aux Albères,  c'est pour fêter l'arrivée de Bertrand sur le domaine en 2010 que nous avons décidé d'acheter 7 ha de vignes sur le magnifique terroir de la Vallée de l'Agly... sur les contreforts des Corbières. Puis plus récemment nous avons annexé la propriété du domaine Saint-Luc à Passa, le coeur du Côtes du Roussillon Villages Les Aspres !

Aujourd'hui le domaine s'étend désormais sur 60 HA en conversion bio depuis 2018.

 

Au Sud,

le berceau du domaine à Elne, et dernièrement sur Passa, les sols argilo-calcaires prédominent. Terroir de prédilection pour les Muscats, Grenaches gris, Mourvèdre et bien sûr Syrah, qui vont ici produire les emblématiques cuvées Ivresse des sens, Imo Pectore, Scelerata et aussi Albae caractérisées par la rondeur et l’exubérance de leurs jolis fruités. 

Au Nord,

C'est sur Maury, Lansac et Rasiguères, village emblématiques de la vallée de l’Agly, que se prélassent Syrah, Grenache Noir et Carignan, sur des terres arides entre 300 et 400 mètres d’altitude aux sols de roches : schistes bruns, granit et gneiss. C'est ici que vont naître les cuvées Memento, Vertigo, Trilogia et Ater caractérisées par la puissance et la minéralité ! 

UNE PASSION

Le métier de vigneron, aux multiples facettes, ne peut s’envisager autrement que par passion !

C’est en observant son grand père travailler la vigne, que Jean Claude a attrapé le virus dès son plus jeune age. La volonté de développer le vignoble familial l’a poussé à produire ses propres cuvées secondé par sa femme Pascale.
Un nouveau souffle pour le domaine arrive, c’est l’introduction de nouveaux cépages, et le développement de la vente en bouteilles.
Quelques années plus tard, après avoir joué au milieu des cuves, fait de longues expéditions dans le vignoble et en connaitre les moindres recoins …. ce sont les enfants Bertrand et Margaux qui débarquent sur l’exploitation, forts d’une nouvelle vision moderne et dynamique!

UN SAVOIR-FAIRE

« Un climat et un terroir exceptionnel ne suffisent pas à faire des vins de qualité, nous intervenons tout au long de l’année dans la maitrise des rendements afin que non pas la quantité mais la qualité soit au rendez-vous ! Pour nous chaque millésime est unique, et nous travaillons à lui faire exprimer tout son potentiel. » Jean Claude Sol, Vigneron

Les conditions particulières du terroir roussillonnais (terres arides, chaleur et sécheresse), les cépages méridionaux adaptés à notre climat et un savoir-faire transmis par les anciens, associé aux techniques d’aujourd’hui, vont vous offrir des vins chaleureux, très aromatiques et équilibrés, avec une belle fraîcheur et  forment notre particularité